Actions de la commune

Le réseau de chaleur

Aujourd’hui, le projet d’aménagement pour l’installation de chaudières à bois est renouvelé. Nous allons installer un réseau de chaleur enterré afin de servir les habitations du centre bourg. Nous allons utiliser une énergie renouvelable à 90% avec un combustible constitué d’un mélange de matières premières ligneuses non souillées (50% en plaquettes forestières et 50% en combustibles bois telles que des écorces issues d’industries du bois). Ce procédé doit réduire les émissions de Co2 liées aux consommations de chauffage - on estime à environ 5000 tonnes de Co2 évitées par an, soit 2300 véhicules par an.

Ce réseau enterré va traverser notre centre bourg et couvrir sur une distance de 2,4 km le cœur de notre commune. La puissance totale souscrite sera d’environ 4 300kW. Les habitations raccordées pourront bénéficier d’un coût fixe pour l’énergie sur une durée contractuelle définie. L’économie est estimée à 25 à 50% par rapport au fioul. De plus, les usagers peuvent supprimer leur propre chaudière et résilier leur contrat d’entretien, ce qui apporte une économie supplémentaire.

La commune se raccorde au réseau en équipant la Mairie, le groupe scolaire, la MJC, la salle communale Tom Morel.

Plus de détails ICI.

Les réseaux de chaleur présentent des avantages importants par rapport à des solutions de production de chaleur décentralisées, notamment en matière d’efficacité énergétique, de maîtrise de l’énergie, et de diminution des émissions de gaz à effet de serre

Gestion de l'éclairage public

Dans un esprit d’optimisation des ressources et d’économies, la commune a pris l’initiative de couper l’éclairage public du centre bourg à partir de minuit.

Cette initiative contribue, outre l’économie sur le budget de fonctionnement, à diminuer l’impact de la pollution lumineuse. 

Thorens Glières
Mairie de THORENS GLIERES
9 place de la Mairie
74570 Thorens
Tel. 04 50 22 40 15