L'EGLISE

L’église dans laquelle fut baptisé et consacré Evèque Saint François de Sales a conservé son cœur ancien du 15ème siècle.

La nef et les bas-côtés  qui étaient en mauvais  état furent démolis en 1898. L’Eglise fut reconstruite, agrandie de deux colonnes et devint ainsi une des plus grandes du diocèse.

La construction a été réalisée dans le style néo-gothique avec ce décrochement (qui le caractérise) entre le chœur et la nef « en triple vaisseau » composée d’une voûte en croisée d’ogives supportée par des colonnes rondes. Depuis sa nouvelle consécration le 15 mai 1901, l’Eglise est placée sous le double patronage de Saint-Maurice et de Saint François de Sales qui est bien évidemment très présent à l’intérieur (mosaïque, vitraux, statues, tableaux…)

En 2013 le toit et le clocher restaurés par la municipalité sont flambants neufs, ainsi que le coq.

La très belle mosaïque du fond du chœur attire d’emblée le regard.Oeuvre de Momejean (1935), elle évoque la Sainte Trinité, Saint Maurice encourageant ses soldats à mourir pour leur foi et le sacre Episcopal de Saint François de Sales.

Quatre autels embellissent les nefs latérales dont l’Autel de Saint Sébastien sous lequel sont sépulturés les parents de Saint François de Sales.

Plus de vingt vitraux illustrant la vie de différents Saints ornent les nefs latérales et environnent l’Eglise d’une chaleureuse lumière.

De nombreux ornements enrichissent l’intérieur notamment :

-          Une dizaine de statues (dont celle de saint François de Sales et de Sainte Jeanne de Chantal).

-          Plusieurs tableaux ainsi que de splendides icônes : parmi lesquelles, la Deisis de Novgorod (du XVIème siècle).

-          Une reproduction en relief du saint Suaire de Turin, obtenue par un procédé photographique unique d’Aldo Guerreschi.

-          Une sculpture du Christ en croix réalisée par Philippe Duret en 2002.

Thorens Glières
Mairie de THORENS GLIERES
9 place de la Mairie
74570 Thorens
Tel. 04 50 22 40 15