UNE MEMOIRE VIVANTE

La libération

 

Dans les semaines qui suivent la dispersion du maquis des Glières, Louis Morel, qui a réussi a passer au travers des mailles du filet avec la plupart des hommes de la section Le Chamois, reconstitue ses forces.

Le 14 juillet, il défile à la tête de ses troupes au cœur même du village. L’événement avait été annoncé la veille à la radio de Londres. Les forces de répression ne remettront plus le pied dans la vallée.

Le 1er août, les Molliets sont l’un des lieux de rassemblement des 3000 hommes qui vont, en plein jour, réceptionner le parachutage d’armes massif grâce auquel les forces unies dela Résistance vont libérer le département.

A partir du 10 août, l’offensive est déclenchée.

La compagnie Le Chamois attaque les convois à Longchamp,  sur la route du col d’Evires. La voie ferrée est sabotée aux Aires, à Evires.

Le 19 août enfin, elle est de ceux qui convergent vers Annecy, dernier acte d’une libération du département par les seules forces de la Résistance.

Le 11 novembre 1948, la commune reçoit la Croix de Guerre avec étoile d’argent. Elle s’appellera désormais Thorens-Glières.

La mémoire

Depuis lors, la mémoire de ces temps tragiques n’a cessé d’être cultivée.

En témoigne le monument au mort où sont inscrits les noms de tous ceux qui sont alors « morts pour la France ».

En témoignent aussi les nombreuses stèles du souvenir, dans la vallée et dans tout le Pays de Fillière : corps franc Simon à Mercier, groupe Franquis et section AS de Groisy, lieutenant de Griffolet à La Luaz, fusillés au cimetière de Thorens, rassemblement des Molliets…

Et depuis avril 2014, à « la Place de la Liberté » les 3 stèles inaugurées lors du 70ème anniversaire des Combats des Glières, témoignent des personnages, des maquisards, des lieux avec cartographie avec textes, pour ne pas oublier le rôle de Glières durant la seconde guerre mondiale.

En nous recueillant chaque année en ces lieux emblématiques, nous nous souvenons des valeurs au nom desquelles nous voulons vivre ensemble dans notre pays de France, alors relevées au prix des plus grands sacrifices.

08 mai 2014 : inauguration de la place de la Liberté

14 juillet 2014 : 70 ans après !

Thorens Glières
Mairie de THORENS GLIERES
9 place de la Mairie
74570 Thorens
Tel. 04 50 22 40 15