Règles de bon voisinage...

Travaux de jardinage ou Bricolage : Respecter les bons horaires

Un Arrêté municipal fixe la règle en la matière pour les particuliers : les travaux de jardinage et de bricolage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore (tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse ...) ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :

  • Les jours ouvrables de 8h00 à 20h00

  • Les samedis de 9h à 12h et de 14h30 à 19h

  • Les dimanches et jours fériés de 10h à 12h

Pour plus de détails, CLIQUEZ ICI pour visualiser l'arrêté municipal 2007-87 prescrivant la lutte contre le bruit de voisinage sur la commune de Thorens-Glières.

Merci de respecter ces règles de savoir-vivre et de courtoisie pour le bien-être de tous !

Taille des haies : Règles et Usages

 

D'une manière générale, les haies situées en bordures de propriété ainsi que les arbres et arbustes ne doivent pas nuire au voisinage.

Pour cela, les haies doivent être taillées régulièrement afin d'éviter leur débordement sur les trottoirs et gêner le cheminement des passants. 
- Les arbres de plus de 2 m de haut doivent êtres plantés à plus de 2 m de toute limite séparative (il est conseillé de prévoir une marge qui tient compte du développement de l'arbre),

- Les haies et arbustes de moins de 2 m de haut à 50 cm minimum de la limite séparative. Néanmoins cette règle peut comporter des exceptions (arbres classés, prescription trentenaire...) 
Par ailleurs un voisin est en mesure de contraindre le propriétaire d'un arbre à couper les branches qui dépassent sur sa propriété, mais il est aussi en droit de récolter les fruits tombés naturellement des branches qui dépassent sur sa propriété...

Thorens Glières
Mairie de THORENS GLIERES
9 place de la Mairie
74570 Thorens
Tel. 04 50 22 40 15